mardi 19 juin 2012

Des détails impossibles à observer dans un musée




Grâce à l’utilisation de la technologie Google Street View, l’internaute a la possibilité de se déplacer à 360 degrés à travers chacune des salles des musées, et cela parmi les milliers de tableaux photographiés, et d’en observer certains détails en zoomant dessus.

Chaque musée a choisi une œuvre dans sa collection qui a été numérisée en très haute définition (7 milliards de pixels) afin de permettre l'observation de détails difficilement visibles à l’œil nu ou sur une photographie classique. « Nous espérons que cela va inciter toujours plus de gens, où qu’ils vivent, à accéder à l’art et à l’explorer avec un luxe de détails nouveau », a commenté le vice-président de l’ingénierie chez Google, Nelson Mattos.
Ainsi, aujourd’hui, de chez soi et loin de la foule, on a la possibilité, par exemple, de visiter le Château de Versailles, et de découvrir les moindres détails notamment du célèbre portrait de Marie-Antoinette par Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun.

Visiter virtuellement, préparer ou prolonger sa visite, observer les oeuvres en détail...

C'est donc non seulement la possibilité offerte à ceux qui ne peuvent se déplacer de voir ces musées, mais aussi, d'approfondir ou de préparer une visite, et aussi d'approcher une oeuvre de très près, comme seul un expert avait jusque là la possibilité de le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire